Bandeau  Termine1048x100  Samedi 00h11


Site mis à jour le
21 mai 2019

Perspectives 3 Juillet 05

 

 

Optimisé pour un affichage 1152 x 864

n° Siren : 482 079 233

972449 visiteurs


8 Mai 2016 : - Angèle 33ème "Maïo" de Fourques .
- L'Escolo d'Argenço , groupe de maintenance et de traditions de Fourques(30) honore chaque premier dimanche suivant le 1er Mai et depuis 1984 une petite fille , la "belle de mai"; la "Maïo (en provencal)

- La "Maïo" , coutume vivace au début du siècle puis tombée dans l'oubli , s'inscrit maintenant dans le calendrier des rendez-vous de la tradition . ...   Depuis 33 ans l'Escolo d'Argenço a remis à l'honneur cette fête en choisissant au sein du groupe les fillettes de moins de 10 ans ( n'ayant pas encore pris la coiffe en cravate) , celle qui représentera ses membres et son village pendant un an . Descendue de sa royale calèche , revetue de sa robe blanche , Angèle s'avance vers son destin , cheminant sur un lit de pétales de rose lancées par une haie d'honneur enfantine .  Devant l'hôtel de Ville l'attendent déja Melle Mandy GRAILLON  XXIIème Reine d'Arles et ses demoiselles d'honneur  , également les Maïo de Ste Maxime,Vence,Marseille et Bollène . C'est Chiara(Maïo 2015) qui transmettra sa couronne de fleurs , symbole de pureté et d'innocence  . Patricia présidente de l'Escolo et Mr Dumas le maire se chargent par le verbe de traduire toute la symbolique de cette fête dédiée à l'enfance .

Au fil des siècles, le mythe allégorique de la fécondité a subi une lente modification et une perte de son sens primitif . Rituel célébré uniquement par les femmes puis par les jeunes filles à marier , il est devenu une fête enfantine . Mais à travers l'enfance célébrée ce jour là et qui porte en elle les promesses du futur , une part de ce mythe reste préservée ..Merci à Patricia de m'autoriser à reproduire in extenso  une partie de son dossier de presse  .Pierre   Voir les Photos  

Précédent - Retour - Suivant
 
Site créé sur waibe.fr