Bandeau  Termine1048x100  Samedi 00h11


Site mis à jour le
14 décembre 2018

Perspectives 3 Juillet 05

 

 

Optimisé pour un affichage 1152 x 864

n° Siren : 482 079 233

858545 visiteurs


-17 septembre 2017- : - MOURIES- 45ème Fête des Olives Vertes-
-Tous les troisième Dimanche de Septembre nos pas nous conduisent vers Mouriès au cœur des Alpilles pour déguster les fameuses olives cassées au gout de fenouil millésime 2017....mais surtout il s'agit de ne pas rater l'évènement : La fête des olives vertes....

.....manifestation traditionnelle glorifiant notre belle Provence et sa culture . Le Comité des Fêtes nous conte l'histoire du village de la Pré-histoire à nos jours . Une grandiose distribution en sept tableaux . - 1 - Nous retrouvons les Premiers Habitants : les LIGURES s'étaient installés vers le 7ème siècle av JC à l'oppidum des "Caisses de Jean-Jean ( au nord de Mouriès)  -2 -  Plus récemment , Mouriès quitte le fief des Baux ,territoire du Prince de Monaco et devient une commune de plein exercice en 1796 après la révolution . - 3 - Mouriès et la religion.....catholique .En 1782 l'eglise "St Jacques le Majeur" batie sur une une ancienne chapelle romane sera inaugurée . - 4 - Lis Oulivado....Glori dou Terraïre !  En 1956 un terrible hiver décime tous les oliviers .Tous les moulins ferment , mais l'olivier est un Phénix , la terre lui redonnera vie . Ainsi sur ces arbres regénérés , à l'automne les "Olivarelles" juchées sur leur "chevalet" cueillent en chantant ce fruit vert amer . Il deviendra après macération la fameuse "Olive cassée" . En décembre une deuxième récolte sur le fruit mûr  nous donnera l'incomparable "Huile AOC de la Vallée des Baux". - - 5- L'Eau de Servanes et son bienfaiteur Paul REVOIL (1856-1914) . En Provence l'eau est indispensable à la vie . Paul REVOIL réalisera la captation de la source de Servanes . L'eau courante dans le village .....une révolution . Ce grand Mr ,  fut également diplomate , administrateur ,ministre plénipotentiaire , gouverneur d'Algérie , ambassadeur . A la recherche de l'eau ; un autre célèbre ingénieur réalisera tous les canaux qui irriguent  avec la  Durance  le pays salonnais ,les Alpilles , la Crau ,en 1527: Adam de Craponne .- 6 - Le Marquis BARONCELLI et Li Grandi Fèsto Prouvènçalo ! Les fêtes Provençales de Mouriès , remontent aux origines de la "Nacioun Gardiano". Conçues dans l'esprit Mistralien des "Festo virginenco" afin de glorifier et maintenir le costume Arlésien . Le Marquis Folco de Baroncelli (lou Marqués)est un personnage légendaire de la camargue gardiane .  - 7 - La Libération après le débarquement en Provence . Après le 15 Aout 1944 , les troupes libèrent la Provence . Mouriès retrouve la joie de vivre . Après tant d'années de soumission et d'occupation la population dansera la farandole sur le cours........Paul Révoil bien sûr !    Nous retrouverons tous les groupes de tradition aux arènes pour une  spectaculaire capelade .-► Voir le reportage photos . 

     Sources : Plaquettes du comité des Fêtes (avec leur autorisation)    En fin de galerie tout le générique des groupes participants et explications plus détaillées .

Précédent - Retour - Suivant
 
Site créé sur waibe.fr